Stade de Vanves Athlétisme - - -


Élisa doit encore apprendre et patienter
C’est dans l’enceinte du Stade de Bondy (93) que se sont déroulés le 12 juin les  Championnats d’Ile de France d’Épreuves Combinées LIFA 2011.
Après de modestes Championnats des Hauts de Seine (15 mai Plessis Robinson), Élisa  Pineau, l’une des meilleures benjamines du Stade de Vanves et des Hauts de Seine, avait l’occasion de se racheter de son précédent raté qui lui avait coûté le titre départemental. Longtemps incertaine sur sa participation et de son potentiel pour disputer ces Championnats, elle réalisa à nouveau une contre performance qui l’a priva d’un podium.
      
Il suffisait de suivre de très près les dernières sorties d’Élisa Pineau (Championnats des Hauts de Seine 29 mai à Vanves) pour voir qu’elles ne furent pas très rassurantes. Évoluant pourtant à domicile, elle fut envahie lors de cette compétition, d’un stress incompréhensible l’empêchant d’être à son meilleur niveau .
Sensible et fragile psychologiquement, Élisa a pourtant les moyens techniques et physiques pour écraser la concurrence et de se révéler être une compétitrice redoutable mais pour que la victoire lui souri, elle doit se construire une écorce, un mental de guerrière, paraissant parfois un tantinet trop gentille à l’égard de ses adversaires, ne lui faisant aucun cadeau, Élisa doit s’affirmer et travailler cet aspect afin de mieux supporter la pression. Etre Championne c’est de se dire quand elle se retrouve dos au mur: «  je dois le faire car je peux le faire !!»  

Pourtant tout avait bien commencé avec l’épreuve qu’elle redoutait le plus, le 50m haies. C’est justement cette épreuve qui lui avait coûté le titre départemental. Il fallait absolument ne pas se rater, elle savait très bien que lors des LIFA « la moindre erreur est fatale ! » et que pour être Championne, il lui fallait réaliser un sans faute, être dans un grand jour et surtout tenir et ne pas craquer psychologiquement.
Elle réalisa un bon 50m haies, en améliorant au passage son record personnel  (9’’13 contre 9’’20) ce qui lui permit de bien entrer dans ces Championnats et de rester à distance avec les favorites.
C’est la seconde épreuve qui lui fut fatale. Régulière lors de ses derniers concours de saut en hauteur à plus d’1m30, elle failli à 1m27 ! Très bien à l’échauffement où elle effaçait facilement la barre des 1m30. Trop juste lors du début de la compétition sur les premières barres,  on comprit que le cauchemar ne faisait que commencer.
Élisa n’arrivait plus à retrouver sa technique, pire encore, elle ne parvenait plus à réaliser sa course d’élan. Trop hésitante, approximative dan ses repères, incertaine, voire molle, elle échoua à trois reprises à 1m27.

À celle qu’on promettait les 1m40, elle fut extrêmement atteinte et touchée par cette contre performance. Pourtant ce n’était pas si catastrophique qu’on aurait pu le penser, puisque les favorites n’ont pas su profiter de ce faux pas et n’ont pas accentué leur avance.
Élisa voyait le titre définitivement s’envoler mais le podium, lui demeurait accessible. Pour cela, il fallait réussir ses deux dernières épreuves pour espérer y accéder.

Compte tenu de la qualité des dernières séances de lancers de disque et une technique retravaillée par des lancers avec élan plus prononcé, Élisa pouvait rattraper son retard et même se rapprocher du podium avant l’ultime épreuve. A l’instar du concours de hauteur, l’échauffement du disque fut très prometteur avec des jets avoisinant les 25-27m. Sauf qu’une fois encore, le stress et le manque de maîtrise l’empêcha de faire aussi bien qu’à l’échauffement. Trop tendre dans le dernier geste, son disque tomba à 19m49 au 1er jet ! se sera sa meilleure marque du concours qui était largement à sa portée.
Avant la dernière épreuve, il ne s’agissait plus de s’intéresser au choix tactiques de la course du 1000m mais de chercher les raisons d’un tel échec. Il était bien clair qu’Élisa  n’était pas encore mure et prête pour remporter un titre régional. Un titre pourtant taillé pour elle, mais encore trop grand pour l’endosser.

Ces conclusions d’avant course la rassura quelque peu. Il n’était plus question de podium, même si ce dernier était encore mathématiquement jouable. Elle se dirigea vers sa dernière épreuve libérée du poids de cette compétition et relativement moins stressée que d’habitude pour disputer un 1000m auquel elle n’avait strictement plus rien à perdre. Enfermée par le peloton dès le départ, on cru qu’elle allait encore passer à la trappe mais heureusement, elle prit rapidement les commandes de la course avec beaucoup d’audace. Elle tenait tout de même à honorer sa participation et jouer le classement final.

Parti très vite sur les bases de son record, elle s’accrocha à la deuxième place juste derrière la future vice championne avec laquelle elle sprinta jusqu'à l’arrivée. Une remarquable course qui lui permit de battre son record personnel de 4’’ !  3’34’’ contre 3’38’ précédemment.
Le classement final donna des regrets puisqu’Élisa scotchée tout au long de la compétition à la 6ème place s’est vue remonter à la 4ème place avec un total de 1739pts (record personnel en plein air contre 1910pts en salle) à seulement 30 petits points du podium, l’équivalent de 3’’ au 1000m ou encore 9cm à la hauteur !
Au delà de cette décevante 4ème place, Élisa aura pris conscience qu’il faudra désormais avoir un mental de Championne pour espérer remporter des titres importants.
Prochaine et dernière compétition de l’année : Dimanche 19 juin. L’occasion de vite effacer cette désillusion et réaliser de belles performances juste avant les vacances.
Farès Mégharbi